Wednesday, August 31, 2016

Attaques au gaz en Syrie: Moscou met un doute un rapport de l'ONU

La Russie a mis en doute les conclusions d'un rapport d'enquête de l'ONU qui accuse son allié syrien d'avoir mené des attaques chimiques au gaz de chlore, alors que Londres, Washington et Paris réclament des sanctions contre Damas.


Les enquêteurs ont trouvé "l'arme du crime" mais "il n'y a pas d'empreintes sur l'arme", a affirmé l'ambassadeur russe auprès des Nations unies Vitali Tchourkine à des journalistes après une réunion à huis clos du Conseil de sécurité consacrée à l'examen du rapport, remis la semaine dernière.

"Il y a encore un certain nombre de questions qui doivent être clarifiées avant que nous puissions accepter les conclusions du rapport", a-t-il estimé.

Interrogé sur les sanctions réclamées par les Occidentaux, il a fait valoir que le rapport ne désigne "personne à sanctionner, pas de noms, ni de détails ou d'empreintes".

Il a évoqué la possibilité de "prolonger et de renforcer le mandat" de la commission d'enquête, baptisée Joint Investigative Mechanism (JIM). Son mandat d'un an expire fin septembre. "Globalement, le JIM a été un outil utile", a-t-il jugé.

Les enquêteurs ont conclu que des hélicoptères militaires syriens avaient répandu du gaz de chlore sur au moins deux localités de la province d'Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, à Talmenes le 21 avril 2014 et Sarmin le 16 mars 2015. Ils accusent aussi le groupe Etat islamique d'avoir utilisé du gaz moutarde à Marea (gouvernorat d'Alep, nord de la Syrie) le 21 août 2015...
  AFP/rtl.be
31/8/16
-
Sur le même sujet:

--

 

 --

No comments :

Post a Comment

Only News

Featured Post

“The U.S. must stop supporting terrorists who are destroying Syria and her people" : US Congresswoman, Tulsi Gabbard

US Congresswoman, Tulsi Gabbard, recently visited Syria, and even met with President Bashar Al-Assad. She also visited the recently libe...

Blog Widget by LinkWithin